Texte : Annie Lafrance

Véritable extension de la maison, la véranda est une pièce à vivre qui permet de profiter de la belle saison sans se soucier des intempéries et des moustiques.

Les vérandas, verrières, solariums et pavillons ont la cote. Surtout lorsque l’été est court et imprévisible, cette galerie ou structure couverte (et le plus souvent vitrée) invite à prolonger l’été… ou à le devancer!

Une pièce multifonctionnelle

Avez-vous pensé à réaménager votre véranda? Cet espace multifonctionnel changera de vocation au fil des saisons et de vos besoins. Il est souvent utilisé comme salon de thé, comme salle à manger estivale (parfait pour recevoir les amis!) ou comme un coin détente et lecture. D’autres profiteront des rayons de soleil matinaux ou printaniers pour y faire une séance de yoga.

L’avantage de la véranda est d’avoir l’impression d’être dehors sans y être tout à fait. C’est donc l’endroit parfait pour profiter de la vue sur le jardin quand la météo n’est pas vraiment clémente, ou que les soirées ne sont pas encore assez chaudes pour manger sur la terrasse.

Détente champêtre

Le style de la véranda doit-il refléter celui de la maison? Pas nécessairement. Cela dépend de sa configuration. Habituellement, la décoration champêtre ou boho se prête bien dans la véranda. Les fauteuils en rotin, tressés ou faits de sangles, se coordonnent à des tables basses, invitant à prendre le thé. Même si vos meubles sont à l’abri, il est préférable d’opter pour des coussins et tissus d’extérieur, qui seront traités contre la décoloration causée par les rayons UV.

À vos canettes! Pour insuffler un nouveau style à votre mobilier extérieur, recouvrez-le d’une peinture BeautiTone en aérosol. La multiplicité de couleurs offertes vous permettra de laisser libre cours à votre imagination. Cette peinture recouvre également les paniers d’osier et les pots de terre cuite. De quoi donner une deuxième vie avec vos accessoires de jardin!

Comme les parois sont vitrées, il importe de bien positionner le mobilier, afin de ne pas obstruer la vue et de ne pas surcharger la décoration. Il est également possible d’installer une protection solaire ou des stores si la véranda est très exposée au soleil pour éviter que la température ne grimpe trop en été.

Un conseil : pour recouvrir le bois de votre véranda, l’intérieur de votre gazebo ou votre abri de jardin, optez pour la teinture opaque Wood-Shield Best, qui donnera l’effet d’une peinture tout en protégeant le bois et en laissant paraitre légèrement sa texture. Ou encore, la peinture vérandas et planchers à base d’alkyde modifié à l’uréthane pour protéger des intempéries.

Un oasis de verdure

À mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda offre une belle luminosité et un cadre de vie agréable. C’est pourquoi son aménagement fera aussi le lien avec la nature ou le jardin.

On y dépose des plantes exotiques géantes, des semis ou des pots de fines herbes qui pourront ainsi rester à l’abri du gel et de la pluie, pour créer une petite oasis de verdure perpétuelle. Et pourquoi ne pas y ajouter une chaise hamac, un tapis en sisal et de la musique pour s’évader à peu de frais?


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Hyper; C29-2-0790-3; Entourez-vous de couleurCoup de circuit; TBJ4-3; Peinture officielle des Toronto Bleu JaysEuphorie; WB088-1; Blancs essentiels •  Ébène; WSC43; Teinture opaque