Texte : Annie Lafrance

La popularité pour le style farmhouse a aussi fait renaître celle des vastes porches d’entrée champêtres ou campagnards. Ces galeries couvertes souhaitent la bienvenue aux visiteurs et invitent à s’asseoir, le temps d’un thé ou de bavarder. Comment aménager le porche d’entrée? En s’inspirant de ces quelques idées.

Le porche d’entrée n’est pas un garage, ni un cabanon. On a beau le répéter aux enfants, mais c’est immanquable, il s’y accumule toujours une foule d’objets, de la trottinette aux bottes de pluie, sans oublier les ballons de soccer. La première étape est donc de ranger les objets et d’épurer l’espace.

Un salon de thé

Pour mettre en valeur la façade de la maison, on sélectionne les plus beaux meubles extérieurs et des accessoires coordonnés, comme des pots décoratifs et des luminaires. Ceux-ci doivent correspondre au style de la maison et présenter un aménagement symétrique et harmonieux.

Pourquoi ne pas y aménager un petit salon de thé? Deux jolis fauteuils et une petite table deviendront un espace prisé pour profiter de l’ensoleillement à l’avant de la maison ou d’une vue sur les enfants qui jouent à l’extérieur.

Envie d’oser? Inspirez-vous de la campagne anglaise en ajoutant une touche de couleurs typiques, avec un bleu Mélodie océane et une pointe de vert Bambino, lesquelles rappellent l’ensemble pour le thé de grand-maman. Ces teintes se coordonnent avec les boiseries et les neutres Argile cuite et Sedona, my dear!


Un espace lounge

Les soirées d’été ne se passeront plus sur la terrasse arrière, mais sur le porche à bavarder avec le voisinage. Un grand tapis extérieur, quelques chaises berçantes en bois, des coussins et une lanterne lumineuse et voilà que votre porche devient un espace lounge pour prendre un verre ou tricoter en regardant le coucher de soleil.

Le plus : en aménageant le porche de la maison, votre demeure devient plus accueillante et invitante.

Une balançoire

Vous avez un long porche ou une galerie en façade? L’accessoire le plus tendance est la balançoire de bois suspendue, qui fait un clin d’œil au style champêtre ou farmhouse très en vogue. Le mouvement de la balançoire invite à prendre le temps et remplacera le fauteuil berçant tout en dégageant la surface du sol.

Une astuce : prenez un pinceau pour teindre la balançoire de la même couleur que la maison afin qu’elle se fonde dans le décor. Pour cela, la teinture opaque Wood-Shield se décline en une myriade de nuances.

Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre balançoire en suivant ce projet par étapes.

Un paillasson arc-en-ciel

Comme le porche mène souvent à l’entrée de la maison, il ne faut pas hésiter à donner de la personnalité à cette dernière.

Une idée DIY (à faire avec les enfants ou pour la fête des Mères!) : créez un paillasson unique et personnalisé avec des teintures pour bois aux couleurs de l’arc-en-ciel. Simple à réaliser et facile à changer, cette œuvre d’art unique souhaitera la bienvenue, tout en ajoutant une bonne dose de couleurs et de bonne humeur.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Mélodie océane; C6-3-0499-0; Entourez-vous de couleurSedona; D27-7-0334-0; Entourez-vous de couleurArgile cuite; WST06-9; Teinture semi-transparenteBambino; C38-1-0326-3; Entourez-vous de couleur