Texte : Diane Laberge

Vous connaissez l’upcycling? C’est la grande tendance de l’heure. OK! Mais en quoi le upcycling diffère-t-il du recycling me direz-vous. Le recyclage consiste à donner une seconde vie à un objet usé. Souvent, un simple coup de pinceau – avec bien sûr la bonne peinture – et voilà revenue la fraicheur d’antan. L’upcycling lui, réinvente, retravaille et tente d’obtenir de nouvelles formes à partir de matériaux et de produits sans toutefois perdre les qualités originales de l’objet.

On ira même parfois jusqu’à déconstruire l’objet pour en faire deux autres à partir de ses pièces et petits morceaux. Un miroir dans une roue de vélo par exemple. Une table basse avec une vieille palette. Un dessus de table avec une porte plane. Des ustensiles en guise de poignées. Vous me suivez?

Recycling et upcycling vont souvent de pair pour recréer un décor à la fois écologique et original. On n’a qu’à surfer Instagram ou Pinterest pour s’en rendre compte : en plus de donner de l’âme à une pièce, l’ajout d’objets recyclés au décor est ultra tendance. Le temps est à l’économie circulaire. Rien ne se perd et tout se crée!

Quelques idées en vrac

Vous aimez l’armoire de grand-mère mais vous en avez assez de son allure défraichie? Vous aimeriez lui donner un look plus contemporain tout en vous assurant de sa pérennité? BeautiTone offre des peintures spécialement conçues pour le mobilier. Elles offrent une adhérence sur la plupart des surfaces et sèchent en donnant un fini lisse de qualité d’usine.

Vous avez envie d’aller un peu plus loin que le simple coup de pinceau? En conservant le cadre des portes d’une armoire, remplacez le panneau de fond par de la broche à poule, du rotin et pourquoi pas un tissu coloré aux motifs contemporains.

Vous aimeriez plutôt donner un fini crayeux à une pièce de mobilier? Optez pour un litre de peinture Pure, avec le composant à joint EZ Patch, puis vous obtiendrez la couleur de votre choix. Et pourquoi pas un fini ardoise, appliqué sur une porte près du bureau question d’en faire un tableau pour écrire son agenda de la semaine?

De vieux volets repeints en tons pastel disposés à l’horizontale pourraient entre autres servir de tête de lit dans la chambre de la petite Julie. Ou encore… en y ajoutant des crochets, vous pourriez en faire un joli portemanteau dans l’entrée de la maisonnée. Et quoi faire de cette petite échelle abimée rangée au sous-sol depuis des années? En un coup de pinceau, redonnez-lui son éclat et faites-en un porte-serviettes pour la salle de bain.

Un conseil? Allez vous rincer l’œil sur Pinterest avant de vous lancer. Et dites-vous que peu importe le projet, il y a toujours une peinture pour faire en sorte que ça dure!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Tarte aux pommes; D6-4-0162-0; Entourez-vous de couleurSéquoia; WSC64; Teinture semi-transparentePetit carnet noir; DR60-3; L’inspiration des créateursToile vierge; DR59-0; L’inspiration des créateurs