Texte : Janie Lebel

Le colour zoning, vous connaissez? Mieux connue en français sous le nom de zonage, cette technique déco permet d’intégrer des zones de couleurs à votre aménagement afin de délimiter, structurer, rehausser, égayer, agrandir ou rétrécir l’espace, ou encore, d’en dissimuler les imperfections.

Grâce à un simple coup de pinceau, amusez-vous à créer des blocs de couleurs du plancher au plafond, à tracer des formes fluides ou angulaires ainsi qu’à tromper l’œil en modifiant les proportions des pièces. Non seulement facile à réaliser, le zoning est aussi un moyen économique pour revamper votre intérieur.

Cadre de vie

Si vous disposez d’un espace vaste regroupant diverses fonctions, il est possible de le délimiter à moindre coût et sans avoir recours à des objets encombrants comme des paravents ou des meubles d’appoint. Les blocs de couleurs permettent notamment de souligner les zones de jeu, de travail, de repas ou de détente. Ils s’avèrent très utiles pour les chambres d’enfants partagées, les lofts ou les maisons à aire ouverte.

Pour réaliser ces petits projets DIY, pensez à utiliser vos restes de peinture. Sinon, BeautiTone offre des options économiques telles que la gamme BeautiTone Pro 300, une peinture idéale pour rafraîchir son intérieur, et les échantillons Colour Perfect, offerts dans toutes les couleurs de la palette BeautiTone.

Beauté sublimée

Le zoning peut également faire office de toile de fond afin de mettre l’accent sur un objet à l’esthétique recherché, mais qui passerait inaperçu autrement. Il peut aussi simplement servir à rendre le décor plus dynamique, à l’égayer ou à lui conférer un look qui attirera le regard. Surtout, ne vous limitez pas aux simples blocs de couleurs. Allez-y d’aplomb avec les motifs, les fleurs, les formes géométriques, les citations ou les mots peints à la main.

Rappelez-vous que vous êtes seulement à un coup de pinceau de revisiter votre décor, et que les possibilités sont infinies!

Illusion d’optique

Amusez-vous à tromper l’œil en jouant avec les proportions. Si vous disposez d’un salon trop spacieux, de plafonds trop bas ou d’un bureau trop étroit, faites appel à la science des couleurs! Des zones définies à l’horizontale ajouteront du rythme aux murs interminables et donneront inversement de l’ampleur aux cloisons plus courtes. Une teinte lumineuse ou un motif de perspective créera une impression de profondeur dans votre pièce. Afin de tracer des lignes sans saignements, évitant tout débordement ou bavure, et de créer des formes droites, utilisez du ruban adhésif pour peintre, un accessoire indispensable au zoning.

Cachés ou apparents, les vices de notre maison font parfois obstacle à notre bien-être au quotidien. Afin de dissimuler les vilains défauts qui agacent l’œil, vous pouvez, encore une fois, faire appel aux zones de couleurs. Votre plancher n’est pas à niveau ou votre comptoir de cuisine est décentré? Pas de souci! Laissez la magie opérer en peignant des bandes ou des motifs qui permettront à votre décor (et à votre esprit) de retrouver l’équilibre.

Laissez aller votre imagination

Entre l’outil de visualisation de couleurs, les multiples sources d’inspiration et les produits à moindre coût que vous offre BeautiTone, plus d’excuses pour reporter à plus tard vos projets d’aménagement intérieur. Grâce au colour zoning, brisez la monotonie et structurez votre environnement, et ce, sans vous ruiner!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Sur glace; FD098-0; Nid douilletÎles brumeuse; NPC18-4; Parcs nationaux du CanadaDoublement chocolaté; DR4-3; L’inspiration des créateursOctave; C11-1-0522-3; Entourez-vous de couleur