Texte : Janie Lebel

Le upcycling, vous connaissez? Traduit sous le nom de « recyclage valorisant », ce concept se veut à la fois doux pour l’environnement… et pour les yeux. En gros, il consiste à raviver l’allure d’un objet désuet ou démodé. Comme pour une pièce défraîchie, il suffit parfois d’une (ou de plusieurs) couche de peinture afin de revaloriser un article autrement sans intérêt. Pour y arriver, la peinture en aérosol est votre outil de prédilection. Convenant parfaitement aux petits budgets, celle-ci vous donnera les résultats voulus en peu de temps; vous aurez ainsi le sentiment du devoir accompli… en plus d’avoir pimpé votre décor tout en respectant la planète. À vos canettes!

Faire du « wow » avec du « bof »

La bonne nouvelle avec la peinture en aérosol, c’est qu’elle ne connaît pas de limites, ou presque. En effet, vous pouvez vous adonner à l’art du DIY pour embellir à peu près n’importe quoi, des bacs de rangements aux pots à fleurs, en passant par les ustensiles, les pots Mason, les paillassons et même… les vieux barbecues! Vous avez bien lu : BeautiTone a introduit un nouveau fini semi-lustré, haute température, qui donnera fière allure à votre barbecue, votre poêle à bois ou votre foyer extérieur. Vos invités n’y verront que du feu!

Inspiration du moment

Le but de l’exercice est de s’éclater et de sortir des sentiers battus. Après tout, ces objets étaient originalement voués à être envoyés à la friperie du coin. Parlant de magasins seconde main, n’hésitez pas à courir les brocantes et les ventes de garage; le potentiel y est énorme! Vous pourriez y dénicher divers articles disparates, puis les peindre de la même couleur, ou encore, y apposer le même motif. Si vous êtes à court d’idées, inspirez-vous du palmarès des 10 tendances déco 2023 de BeautiTone. Choisissez parmi une vaste gamme de teintes de peinture aérosol BeautiTone; d’ailleurs, plus de 24 nouvelles couleurs seront offertes sur les rayons ce printemps. Il s’agit du moment idéal pour concevoir un décor de Pâques à partir d’objets pulvérisés de douces palettes pastel.

Marche  à suivre

Pour des raisons évidentes, il est grandement préférable d’appliquer la peinture en aérosol à l’extérieur. Si ce n’est pas possible, utilisez une boîte de carton pour restreindre les éclaboussements, assurez-vous d’aérer l’espace adéquatement et portez un masque protecteur de qualité.

Puisque vous deviendrez fort probablement adepte de cette technique, nous vous recommandons de vous prémunir d’un abri de pulvérisation portatif, une invention qui relève du pur génie! Comme pour tout projet de peinture, n’oubliez pas de sabler les surfaces pour en optimiser l’adhérence et d’utiliser l’apprêt en aérosol à base de solvant de BeautiTone conçu pour les surfaces très lisses. Pulvérisez la peinture en plusieurs couches minces, à une distance d’environ 30 centimètres de l’objet, en restant toujours en mouvement durant l’application.

Important à savoir : les deux premières couches doivent être donnés dans la première heure. Si le délai n’est pas respecté, vous devrez patienter 2 jours de plus avant de donner une autre couche. Et n’oubliez pas de disposer des contenants vides de manière écoresponsable!

Un monde de possibilité

Maintenant que vous connaissez les rudiments de base de cette technique parfaitement adaptée aux gens pressés et créatifs, amusez-vous à ajouter de la couleur et des motifs sur tout objet. Vous réaliserez rapidement qu’essayer la canette, c’est l’adopter pour la vie. Satisfaction immédiate garantie!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Laiton; 1730-185; Peinture aérosol • Azur; 1720-175; Peinture aérosol • Fonte; 1720-146; Peinture aérosol • Barbie; 1720-180; Peinture aérosol