Texte : Annie Lafrance

On dit souvent que la terrasse est le prolongement de la maison. Mais, lorsque la cour arrière est absente et que l’extérieur se résume à un balcon, comment en profiter pleinement? Avec ces quelques astuces d’aménagement.

Un écran végétal

La vie de condo a ses avantages, mais elle comporte aussi ses inconvénients, comme la proximité avec ses voisins. Les balcons collés, aux parois de verre ou donnant sur le stationnement ne sont certes pas les plus secrets. Mais, avec un peu de créativité, ils peuvent tout de même se transformer en une petite oasis de quiétude.

Cela débute par l’ajout d’écrans. Il existe en magasin de multiples paravents, rideaux et grillages qui permettent de rendre le balcon, le rez-de-jardin ou la terrasse plus privé.

Parmi les plus prisés, les écrans végétaux et les treillis de jardin ont l’avantage de créer une barrière visuelle intéressante, vivante et luxuriante. Pas besoin d’avoir accès au gazon : les plants de tomates en pots ou les vignes s’agripperont au mur grillagé au fil de l’été. Il est aussi possible d’aligner plusieurs graminées ou des herbes hautes en pots, camouflant ainsi la vue.

Séparer l’espace

Pour créer un espace intime, il faut bien délimiter l’espace. Même sur un balcon, il est possible d’aménager un coin lecture et de la séparer de celui dédié au barbecue et aux repas. Une astuce est la peinture. La couleur Ébène, couleur extérieure de l’année de BeautiTone, est parfaite pour délimiter l’espace et créer une oasis dans la cour. Elle pourra ainsi recouvrir un mur séparateur fait de lattes de bois, qui servira également à suspendre des jardinières ou à faire grimper les vignes. Le saviez-vous? Des petits formats échantillons Perfect Colour de BeautiTone sont offerts, limitant ainsi les pertes.

L’Ébène donne du chic au mobilier Brun ancien et contraste parfaitement au gris très pâle Lambris. Il s’harmonise également avec le Vert grenouille, qui complètera l’oasis urbaine.

Du mobilier bien placé

Un grand parasol ne fait pas que de l’ombre : il offre aussi une barrière visuelle. En disposant un canapé d’angle contre la clôture ou la rampe de côté, vous ferez ainsi dos aux voisins. Derrière le canapé, il est souvent possible d’installer un dosseret en bois (avec des planches horizontales) qui servira à la fois d’écran et de décoration.

Vous avez un peu plus d’espace? Une chaise cocon, un hamac ou un lit de jour invitent à la détente. Ajoutez un rideau ou un voilage pour un peu plus d’intimité et le tour est joué.

 


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Ébène; WSC43; Teinture opaqueLambris; WB049-1; Blancs essentielsVert grenouille; C29-3-0779-4; Entourez-vous de couleurBrun ancien; WST20-9; Teinture semi-transparente