Texte : Annie Lafrance

À mi-chemin entre la ville et la campagne, entre le passé et le présent, le style rustique chic est plus qu’un simplecompromis. C’est un style de décoration unique qui charme par son authenticité et qui est parfait pour sublimer une résidence principale.

Bien qu’il ne soit pas nouveau, il connait actuellement un regain de popularité. Envie d’essayer? Voici quelques astuces pour l’intégrer à votre décor.

Du bois brut

Le bois est assurément le matériau principal du rustique chic. Au sol, les planchers de bois blanchi ou de bois de grade rustique donnent le ton. Ces planchers de bois évoquent un style vieillot tout en étant résistants et de qualité. Le bois de grange a longtemps été associé à ce style, mais celui-ci a évolué : on le préfère aujourd’hui plus pâle et moins brut.

Le bois se multiplie aussi dans la décoration : sur le comptoir de l’îlot, sur les armoires de cuisine ou avec l’ajout de poutres au plafond, par exemple. Sa couleur naturelle contraste habituellement avec la blancheur des murs, ajoutant de la texture du décor, mais également une ligne directrice.

Un meuble ancien

Vous avez conservé le vaisselier de grand-maman? Ou vous avez déniché une table basse en bois massif dans une brocante? Ces meubles anciens deviendront les éléments centraux de votre décor. Il est facile de les mettre au goût du jour avec une patine ou encore de la peinture à craie blanche ou pastel, pour un style actuel et doux.

Vive le blanc!

Le blanc est la toile de fond du style rustique chic. Contrastant avec les matériaux bruts et le mobilier massif, il permet d’alléger et d’équilibrer la décoration, afin qu’elle demeure élégante et intemporelle. Avant de peindre, il faut s’assurer de choisir le bon blanc.

Le nôtre est Lambris, un blanc franc et clair qui se marie autant avec les accents de gris, comme le gris pâle Féérie, que les boiseries chaleureuses et les teintures brunes Sienna et Noyer Profond qui les mettent en valeur ou leur font un clin d’œil.  

On peut également intégrer un peu de pastel ou un camaïeu d’une couleur pâle, chaude et neutre, comme le grège.

Habiller les murs

Vous n’avez pas de poutres apparentes ni de murs anciens? Même dans une maison neuve ou dans un condo, il est possible de créer un style rustique chic en habillant un mur ou toute une pièce de lambris, en lui ajoutant des moulures ou des boiseries ou encore le recouvrant d’un panneau imitant un mur de bois. Il existe une foule d’options en magasin.

Des matières texturées

Comme au chalet, on aime se blottir dans des jetés douillets et on recherche des accessoires faits de matières naturelles. À la différence que ceux-ci seront un peu plus sophistiqués. Des napperons en pur coton; des rideaux en lin, un tapis en foin de mer (sisal), des paniers de rangement en osier et compagnie ajouteront de la texture et une ambiance chaleureuse et invitante.

Une touche de chic

Bien sûr, dans le style rustique chic, il y a le mot chic! C’est pourquoi on opte pour du mobilier de qualité qui, comme ce style de décoration, traversera les modes et les années.

Un lustre chandelier, une table en verre, une rampe en fer forgé ou encore un sofa moderne viendront ponctuer le décor. Il faut toutefois prendre le temps des trouver des objets uniques et de bien réfléchir l’aménagement afin de ne pas surcharger l’environnement.

On ajoute un bouquet de fleurs sauvages au centre de la grande table rectangulaire, laquelle sera recouverte d’une nappe en coton blanc, et voilà qui complète à merveille la décoration de style rustique chic.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Lambris; WB049-1; Blancs essentielsFéérie; DR26-0; L’Inspiration des créateursSienna; WST02-9; Teinture semi-transparenteNoyer profond; WST37; Teinture semi-transparente