Texte : Annie Lafrance

Envie de prendre la route des vacances? Profitez-en pour visiter les vignobles du Québec, dont les cuvées cumulent les mentions tout en reflétant la fraîcheur et les particularités du climat et du terroir québécois. Voici quatre vins, cultivés dans quatre régions du Québec, à déguster sur une terrasse ensoleillée par une belle journée d’été.

La Cantina, Vallée d’Oka, Laurentides

Le Rosé du Calvaire 2018, La Cantina Vallée d’Oka, Vignoble de la Rivière du chêne, Québec, vin rosé, 750 ml, code SAQ : 13835648, 19,95 $

Le rosé a définitivement la cote cette année! Et celui-ci retient notre attention. Légèrement fruité, jeune et surtout très frais, ce Rosé du Calvaire est à l’image des rosés québécois qui ravissent les palais de plus en plus d’amateurs. Oubliez les rosés trop sucrés : celui-ci vous séduira par son goût délicat qui accompagne parfaitement les poissons, les salades ensoleillées et les fromages du Québec.

Coteau Rougemont, Montérégie

Chardonnay La Plage, Coteau Rougemont, Québec, vin blanc, 750 ml, Code SAQ : 13730310, 19,95 $

Pour se sentir à la plage sans bouger de la maison, ouvrez une bouteille La Plage, un blanc 100% chardonnay du domaine Coteau Rougemont. Primé maintes fois, ce vin se démarque par son caractère vif tout en rondeur. Son nom évoque d’ailleurs la plage de la mer de Champlain qui recouvrait d’eau saline, il y a 10 000 ans, le lieu où poussent désormais les vignes.

Vignoble Sainte-Pétronille, Capitale-Nationale

Riesling 2016 ou 2018, Vignoble Ste-Pétronille, Québec, vin blanc, 750 ml, Code SAQ : 13530182, 23,60 $

Il y a un peu d’air salin de l’Île d’Orléans dans chaque bouteille du Vignoble Sainte-Pétronille! Le vignoble a récemment élargi son offre en ajoutant notamment un riesling de grande qualité, qui a vite reçu l’approbation des sommeliers et des épicuriens. À la fois minéral et sec, dû au sol de schiste de l’île, ce riesling dénote aussi des arômes de citronnelle, de pomme verte et de poire. À boire à l’apéro!

Vignoble L’Orpailleur, Cantons-de-l’Est

L’Orpailleur rouge 2017, Vignoble de L’Orpailleur, Québec, vin rouge, 750 ml, Code SAQ : 0074355914,95 $

Véritable pionnier en viticulture au Québec, L’Orpailleur produit plus de 200 000 bouteilles par année. Saviez-vous que L’Orpailleur rouge est le vin rouge québécois le plus vendu en SAQ? Et avec raison. Délicat et bien équilibré, ses parfums de petits fruits rouges s’harmonisent à merveille avec des bruschettas aux tomates fraîches du jardin ou encore des hamburgers sur le grill.jardin.

Des vignes dans votre décor

Les paysages québécois sont une source d’inspiration. Les différentes tonalités de vert, allant du vert forêt Jardin Pendulajusqu’au vert tendre des vignes Inoubliable, s’harmonisent à la douce nuance Éclair jauneet offrent un joli contraste au rouge vin Bordeaux Cordova, lequel rappelle les raisins qui arriveront à maturité à la fin de l’été. Cette harmonie se transpose dans la décoration et tapisse les murs de nos demeures. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un expert Beauti-Tone chez Home Hardware. Et lorsque la peinture sera terminée, le petit verre de blanc ou de rouge sera des plus mérités!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Éclair jaune; B20-5-0847-0; Collection Beauti-Tone • Inoubliable; C28-3-1556-3; Collection Beauti-Tone • Jardin Pendula; C45-3-0429-4; Collection Beauti-Tone • Bordeaux Cordova; A2-1-0116-3; Collection Beauti-Tone