Texte : Annie Lafrance

Plus que jamais, boire local prend tout son sens. Profitez-en non seulement pour encourager, mais aussi pour déguster les produits des vignobles du Québec, dont les cuvées cumulent les mentions tout en reflétant la fraîcheur et les particularités du climat et du terroir québécois. Voici quatre vins, cultivés dans quatre régions québécoises, qui seront pleinement appréciés sur votre terrasse par une belle journée ensoleillée.

La Cantina, Vallée d’Oka, Laurentides

Le Rosé du Calvaire 2018, La Cantina Vallée d’Oka, Vignoble de la Rivière du chêne, Québec, vin rosé, 750 ml, code SAQ : 13835648, 19,95 $

Le rosé a définitivement la cote cette année! Et celui-ci retient notre attention. Légèrement fruité, jeune et surtout très frais, ce Rosé du Calvaire est à l’image des rosés québécois qui ravissent les palais de plus en plus d’amateurs. Oubliez les rosés trop sucrés : celui-ci vous séduira par son goût délicat qui accompagne parfaitement les poissons, les salades ensoleillées et les fromages du Québec.

Coteau Rougemont, Montérégie

Chardonnay La Plage, Coteau Rougemont, Québec, vin blanc, 750 ml, Code SAQ : 13730310, 19,95 $

Pour se sentir à la plage sans bouger de la maison, ouvrez une bouteille La Plage, un blanc 100% chardonnay du domaine Coteau Rougemont. Primé maintes fois, ce vin se démarque par son caractère vif tout en rondeur. Son nom évoque d’ailleurs la plage de la mer de Champlain qui recouvrait d’eau saline, il y a 10 000 ans, le lieu où poussent désormais les vignes.

Domaine L’Ange-Gardien, Capitale-Nationale

Domaine L’Ange Gardien, 2016, Québec, vin blanc, 750 ml, Code SAQ : 11575811, 13,90 $

Sur la Côte-de-Beaupré, surplombant le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans, le Domaine L’Ange Gardien profite à la fois de l’air salin du fleuve et des rayons de soleil qui illuminent la montagne. Le lieu est idéal pour y produire différents vins et spiritueux, dont un vin blanc de table, récipiendaire d’une médaille d’or à la Coupe des nations. Fruité et demi-doux, ce blanc se déguste à l’apéro ou avec vos sushis préférés!

Vignoble L’Orpailleur, Cantons-de-l’Est

L’Orpailleur rouge 2017, Vignoble de L’Orpailleur, Québec, vin rouge, 750 ml, Code SAQ : 0074355914,95 $

Véritable pionnier en viticulture au Québec, L’Orpailleur produit plus de 200 000 bouteilles par année. Saviez-vous que L’Orpailleur rouge est le vin rouge québécois le plus vendu en SAQ? Et avec raison. Délicat et bien équilibré, ses parfums de petits fruits rouges s’harmonisent à merveille avec des bruschettas aux tomates fraîches du jardin ou encore des hamburgers sur le grill.jardin.

Des vignes dans votre décor

Avec un nom comme Vin divin, nul doute que ce rouge bordeaux rappellera la robe de votre cuvée préférée. Ce rouge profond et mystérieux inspire une harmonie des plus réussies ‒ que l’on appelle une combinaison analogue ‒ avec ces trois couleurs voisines sur le cercle chromatique que sont le rose, le rouge et le violet. Sans oublier le bleu Plein d’étoilesqui poursuit dans la même veine et s’ajoute à cette belle harmonie. Le secret est tout simple : pour contrebalancer la puissance du rouge Vin divin et du Raisin Concord (un autre nom thématique!), le rose Brise aromatique est doux, pâle et légèrement poudré. Un équilibre parfait.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un expert Beauti-Tone chez Home Hardware. Et lorsque la peinture sera terminée, le petit verre de rouge sera des plus mérités! Santé!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Vin divin; DR72-3; Collection L’inspiration des créateurs • Brise aromatique; A21-5-1078-0; Collection Entourez-vous de couleur • Raisin Concorde; Collection Les couleurs classiques du Canada • Plein d’étoiles; C21-1-0620-3; Collection Entourez-vous de couleur