Texte : Diane Laberge

Les routes du Québec vont bientôt se peupler d’une faune assoiffée de découvertes. Saviez-vous que la région de la Capitale-Nationale était l’endroit parfait pour s’évader après des semaines intenses au boulot? Avec un fleuve en fond d’écran, Québec est la ville par excellence pour venir recharger ses batteries sans souci. Mariant patrimoine et modernité, Québec est un modèle d’équilibre le long d’un fleuve tranquille.

Quand on regarde le plan de développement urbain de Québec, on s’aperçoit vite comme il est facile de s’y retrouver. Efficace vous dites? D’entrée de jeu, la basse et la haute ville découpent le paysage à grands traits. Au sommet du Cap Diamant, il faut voir comment le Château Frontenac s’est remis au goût du jour façon contemporaine. Autour, les bâtiments du Vieux-Québec ont travaillé fort pour conserver leur beauté du 17esiècle. En basse ville, les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou sont en pleine effervescence gourmande et culturelle. Pas besoin de chercher longtemps le fil conducteur : où que l’on soit, l’eau n’est jamais loin. Pour admirer Québec en zoom out, pourquoi ne pas s’offrir une virée en traversier sur les eaux du fleuve direction Lévis, la voisine d’en face?

Longeant le fleuve Saint-Laurent sur des kilomètres, les sculptures contemporaines de la Promenade Samuel-De Champlain s’offrent en spectacle tout comme les jets d’eau fascinants de la fontaine de Tourny trônant devant un Parlement qu’on s’en voudrait de ne pas visiter.

Pstt! Pourquoi ne pas profiter de la Fête Nationale pour aller y faire un saut ? Sortez vos drapeaux bleus, la ville vous attend pour faire la fête.

S’organiser pour mieux voyager

Comme travailleur – en plus si on a son bureau à la maison – planifier ses vacances est souvent lourde tâche. Structurer son espace de travail de façon efficace permet de récupérer du temps qu’on peut ensuite occuper à créer ou à voyager. Pour vous apaiser, optez pour les couleurs fleuve. On craque pour l’intensité de Bleuet sauvage qu’on harmonise avec la douceur de Lettres d’amour et le chic d’un gris bleuté Élégant et décontracté. Pour enrober le tout, rien de mieux que Argile cuite. En plus d’être inspirant, ce décor empreint de zénitude vous rendra tellement efficace qu’il vous restera du temps pour planifier un petit séjour dans l’une ou l’autre des destinations couleurs du Québec.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Bleuet sauvage; CL49-3; Collection Canadian Living (Inspirée par Terre-Neuve-et-Labrador) • Lettres d’amour; WB002-0; La collection des Blancs essentiels • Argile cuite; WST06-9; Collection Wood-Shield (teinture semi-transparente) • Élégant et décontracté; C11-6-0517-0; Collection Beauti-Tone