Texte : Annie Lafrance; Recette et photos : Science & Fourchette

L’automne nous fait tomber dans les courges! Avec leurs formes originales, leur chair délicate et légèrement sucrée, les courges sont variées. Laquelle préférez-vous? Il semble que c’est la courge spaghetti qui est la plus souvent déposée dans le panier d’épicerie. Ce n’est pas surprenant : petits et grands craquent pour sa texture à effilocher qui remplace les pâtes. Avec de la viande de gibier ou de la saucisse, cette recette facile à exécuter revisite l’un des plats les plus réconfortants de la saison.

Recette

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Rendement : 4 portions

Ingrédients

Pour la courge

  • 2 petites courges spaghetti, épépinées et coupées en deux sur la longueur (ou 1 moyenne)

Pour la sauce à la viande (gibier ou saucisse)

  • 454 g (1 lb) de viande de gibier hachée (bison, cerf ou orignal) ou 4 saucisses italiennes douces
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 oignon, haché
  • 125 ml (1/2 tasse) de carottes, hachées
  • 125 ml (1/2 tasse) de céleri, haché
  • 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates broyées
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’herbes fraîches (origan, basilic, persil), ciselées
  • Sel et poivre

Préparation

Pour la courge

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
  2. Saler et poivrer la courge. Placer sur la plaque, partie coupée vers le bas, et cuire 1 heure ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau. Laisser tiédir.

Pour la sauce à la viande (gibier ou saicisse*)

  1. * Enlever la membrane des saucisses et les couper en morceaux.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire la viande de 2 à 3 minutes. Ajouter l’oignon, les carottes et le céleri. Cuire de 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates et les herbes. Laisser mijoter 20 minutes ou plus à feu moyen. Réserver.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  4. Gratter légèrement l’intérieur des courges à l’aide une fourchette. Remplir la cavité avec la sauce. Parsemer de fromage. Cuire au four environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Suggestions vins : 

  • Château Grand Jean Réserve, Bordeaux supérieur, vin rouge (16,15 $)

Inspirez-vous!

Le jaune appétissant de la courge spaghetti, qui se décline du très pâle au ocre selon son mûrissement, nous inspire un décor de saison qui n’a rien d’ennuyeux. Exit le temps gris! On ajoute à notre demeure des couleurs ensoleillées, riches et contrastées qui égayeront la cuisine, même durant les journées froides à venir.

Tête d’affiche de la cuisine automnale, la courge tient aussi la vedette dans la maisonnée. Intitulé Regards furtifs, son jaune vivifiant propose une harmonie des plus dynamiques avec le vert Mini-légume et le Rouge de plaisir. Ensemble, ces trois couleurs pleines de vie forment ce qu’on appelle un contraste simultané, puisque les deux principales — le jaune et le vert — ne sont ni opposées ni voisines directes sur le cercle chromatique. Cette harmonie particulièrement vivante crée l’impression trompeuse que les couleurs sont complémentaires, alors que non.

Comment créer une harmonie réussie? En dosant les couleurs et en variant les proportions, autour du jaune. Aussi, l’ajout d’un bleu gris Blues hivernal, moins saturé que les trois autres, ajoute une touche de douceur à cette harmonie.

Qui a dit que l’automne était gris?


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Rouge de plaisir; SC122-3; Collection Simon Chang • Blues hivernal; UP72-0; Collection Perspective urbaine • Regards furtifs; B19-2-057-3; Collection Beauti-Tone • Mini-légume; C43-1-0753-3; Collection Beauti-Tone